ToutImmo
Actualités > ToutImmo >

Les prix de l'immobilier ancien à Épinal retrouvent des couleurs !

Les prix de l'immobilier ancien à Épinal retrouvent des couleurs !

Les prix des maisons et des appartements anciens progressent à Épinal et en 1re et 2e couronne, si l'on en croit les dernières statistiques des notaires compilées par Adnov. Ces chiffres encourageants s'expliquent par des mesures de soutien à la rénovation, comme le dispositif Denormandie et l'opération « Épinal au coeur ». Mais le marché immobilier spinalien bénéficie aussi de l'appétit retrouvé des Français pour les villes moyennes, où ils profitent à la fois de la proximité de la nature et d'une large palette de commerces et de services.

Nette augmentation des prix de l'immobilier ancien à Épinal et aux environs

Bonne nouvelle ! Dans leur dernière note publiée cet été sur la conjoncture immobilière dans les Vosges, les notaires soulignent une augmentation marquée du prix des appartements anciens entre mai 2020 et avril 2021. Les notaires enregistrent ainsi une hausse de plus de 15 % pour les appartements anciens situés à Épinal et dans ses environs immédiats. La hausse des prix dépasse même les 18 % pour les appartements anciens situés à Épinal intra muros !

Les prix des maisons anciennes à Épinal et dans les communes environnantes bénéficient également de cette tendance favorable, même si la situation est plus contrastée. La hausse des prix des maisons anciennes dans les communes de l'agglomération atteint 4,7 %. En revanche, si l'on s'en tient à la seule Cité des Images, les prix enregistrent une baisse moyenne de plus de 3 %. Ces chiffres semblent donc indiquer que le marché des maisons anciennes est tiré par les communes situées en périphérie d'Épinal.

Ces statistiques livrées par les notaires en surprendront plus d'un. Elles s'opposent notamment aux déclarations de certains agents immobiliers, qui constatent plutôt une augmentation du prix des maisons, et une relative stabilité des prix des appartements en centre-ville. Cet écart de perception s'explique peut-être par le périmètre des transactions prises en compte. Pour donner une vision la plus juste possible du marché aux particuliers, les notaires excluent en effet les transactions effectuées par des professionnels de l'immobilier comme les marchands de biens. Les notaires écartent également les ventes de biens dits atypiques comme les châteaux, les lofts, les propriétés de luxe… où les agents immobiliers sont très présents.

Des rénovations dans l'ancien soutenues par les dispositifs Denormandie et « Épinal au coeur »

Plusieurs facteurs expliquent cette tendance positive. Épinal est, avec Saint-Dié, l'une des deux seules villes des Vosges concernées par le dispositif de défiscalisation Denormandie. Ce dispositif très avantageux, parfois surnommé « Pinel ancien », est réservé aux 222 villes signataires du plan Action Coeur de Ville.

À Épinal comme à Saint-Dié, si vous achetez un bien immobilier dégradé pour le rénover avant de le louer, vous pouvez bénéficier sous certaines conditions de réductions d'impôts pouvant atteindre 25 % du montant total de l'opération.
Au vu des chiffres, l'initiative porte ses fruits, puisqu'à Saint-Dié-des-Vosges, les prix des appartements anciens augmentent également de plus de 7 %, alors qu'ils sont globalement en recul dans le reste des Vosges.
Convaincus par les résultats du dispositif Denormandie au niveau national, les députés ont d'ores et déjà voté sa prolongation jusqu'au 31 décembre 2022.

À Épinal, le marché des appartements anciens est aussi porté par l'opération de rénovation urbaine baptisée « Épinal au coeur ». Si vous décidez de vous lancer dans la rénovation d'un bien dégradé en centre-ville d'Épinal, ce programme prévoit des conseils personnalisés, un accompagnement technique, ainsi que de subventions conséquentes. Précisions importantes : l'opération « Épinal au coeur » s'adresse aux propriétaires bailleurs comme aux futurs propriétaires occupants, et ses avantages peuvent se cumuler avec ceux du dispositif Denormandie.
Les logements à restaurer doivent en revanche se situer dans un périmètre précis, délimité par le faubourg d'Ambrail et la rue Saint-Michel à l'est, et la rue Notre-Dame de Lorette à l'ouest.

Ces deux opérations sont en tout cas arrivées à point nommé. Jusque-là, le marché de l'ancien à Épinal était porté par les beaux appartements du centre-ville, alors que la présence de trop nombreux immeubles délabrés tirait les prix vers le bas. Avec plusieurs centaines de rénovations déjà engagées ou bouclées, la situation est en train de changer. En tant que professionnels de l'immobilier, nous ne pouvons que nous en réjouir !

Un marché immobilier très porteur pour les villes moyennes

Enfin, l'immobilier à Épinal semble bénéficier du regain d'intérêt pour les villes moyennes et les zones périurbaines. De plus en plus de Français profitent des incitations fiscales et de l'essor du télétravail pour quitter les grandes métropoles… et profiter enfin d'une terrasse ou d'un jardin.
Dans un article paru ce printemps, le magazine Challenges signalait déjà le retour en grâce d'Épinal, qui répond parfaitement au désir d'« un immobilier plus proche de la nature tout en restant connecté, moins cher, avec plus d'espace ».

Annoncé par différents observateurs depuis le début de la crise sanitaire, ce regain d'attractivité des préfectures et sous-préfectures à taille humaine se traduit maintenant dans les chiffres des transactions immobilières. Alors que les prix à Paris reculent de 1,5 %, ils augmentent de plus de 5 % dans près de 150 villes moyennes. Désormais, ce sont les villes moyennes, les zones périurbaines et les zones de résidence secondaire qui tirent le marché immobilier vers le haut !

Cette revanche des villes moyennes est semble-t-il appelée à durer. D'après le dernier Baromètre des Territoires sorti en juillet, 88 % des citadins considèrent qu'il vaut mieux habiter dans une ville de taille moyenne. Un tiers des actifs résidant dans une grande métropole envisagent même de quitter leur logement actuel. Tous ne mettront évidemment pas leur projet à exécution. Mais ces chiffres traduisent un vrai mouvement de fond. Pour Épinal, c'est donc une excellente nouvelle, et non la moindre !

Vous avez vous aussi un projet d'acquisition à Épinal ou aux environs ? En plus de nos programmes immobiliers neufs à Épinal et à Chaumousey, nous vendons en ce moment quelques appartements récents dans le secteur du faubourg d'Ambrail. Pour en savoir plus, contactez-nous !

Nous contacter

Nos adresses

TOUTIMMO
15 rue Thiers BP 80317
88008 Épinal cedex
Tél. 03 29 69 66 43

Bureau de vente
TOUTIMMO
15 rue Thiers BP 80317
88008 Épinal cedex
Tél. 03 29 69 66 43

Retour haut